Les stages constituent une sorte de formation sur le tas qui permet aux étudiants de mieux assimiler les acquis théoriques et de les concrétiser dans un milieu professionnel. Ils constituent également les premiers pas vers la vie active.

Au cours de ces stages, les étudiants de l’ESCG bénéficient d’un suivi permanent de la part d’un professeur-encadrant de l’ESCG spécialisé dans le thème choisi et d’un encadrant professionnel responsable du service ou de l’administration auquel le stagiaire a été rattaché durant ce stage.

Ainsi, chaque étudiant est tenu de préparer un rapport de stage ou un projet professionnel qui fera l’objet d’une soutenance à laquelle participera un jury composé d’une part, de professeurs universitaires ayant une grande expérience dans l’enseignement supérieur, et d’autre part, de professionnels cadres dans les sociétés d’accueil. L’étudiant testera sa capacité à présenter et argumenter son projet devant un public composé principalement d’étudiants, de professionnels, des familles et amis.

Une panoplie de stages accompagne les étudiants durant toutes leurs années de formation
  • Stage d’observation
  • Stage d’initiation
  • Stage d’application
  • Stage de spécialisation
  • Projet de fin d’Etudes
(fin du 2ème semestre)

A la fin de sa première année  à l’ESCG, l’étudiant est confronté à sa première expérience en entreprise,   l’occasion pour lui de découvrir ce nouvel environnement, ses différentes composantes et son fonctionnement général.

(fin du 4ème semestre)

A la fin de la deuxième année, l’étudiant complète sa formation en confrontant l’expérience vécue avec les concepts, les méthodes et techniques de gestion étudiées durant les deux premières années. Ainsi, pendant six semaines, l’étudiant effectue des tâches opérationnelles dans un ou plusieurs services de l’entreprise afin de mieux maîtriser le fonctionnement, la gestion de l’organisation et acquérir les méthodes de travail.

(fin du 6ème semestre)

Ce stage qualifié d’application se situe à la fin de la 3ème année et dure de deux à quatre mois selon la filière. A ce stade, le stagiaire applique les connaissances, méthodes et techniques apprises à la solution de problèmes concrets de l’entreprise. L’étudiant, grâce à une mission opérationnelle au niveau d’une entreprise industrielle, commerciale, de tourisme ou de services, est amené à réaliser une étude approfondie sur un thème défini en accord avec l’entreprise et l’Ecole. De même, il doit refléter sa formation polyvalente en commerce et gestion en montrant ses capacités à analyser les différentes situations, à suggérer des solutions, à les mettre en œuvre et à faire preuve de professionnalisme.

(fin du 8ème semestre)

Après avoir choisi une spécialisation en 4ème année, l’étudiant suit un stage d’une durée de 3 mois. Ce stage lui permet de participer au diagnostic d’une situation problématique et de concevoir un système de gestion adéquat aux différents niveaux de l’entreprise. L’étudiant est amené donc à remplir une mission professionnelle finalisée en terme d’objectifs de résultats.

(fin du 9ème semestre)

Au terme du 9ème semestre, l’étudiant choisit, en concertation avec l’entreprise d’accueil et son encadrant pédagogique, une thématique pour diagnostiquer un problème précis correspondant à son option de spécialisation. D’une durée de 4 à 6 mois, ce stage constitue pour l’étudiant le tremplin vers la vie professionnelle. Le travail ainsi mené donnera lieu à la soutenance de son projet de fin d’études devant un jury auquel participent des représentants de l’entreprise d’accueil.

×