LES « RENDEZ-VOUS DE L’ENTREPRISE » DE L’ESCG

La Visite d’entreprise est une pratique née avec l’industrialisation au 19è siècle et s’est largement répandue depuis, une prise de conscience générale s’étant installée chez tous les acteurs potentiels du monde de l’entreprise. Grâce à la mise en situation, aux rencontres, aux témoignages et aux expériences inédites qu’elle occasionne, la visite d’entreprise permet de satisfaire une curiosité légitime pour des étudiants qui se préparent au monde de l’entreprise, voire même de leur insuffler un peu de « l’esprit d’entreprise » et le goût de l’entrepreneuriat.

Le but est de comprendre le fonctionnement d’une entreprise et de ses différents services. C’est aussi l’occasion pour les jeunes de mieux connaitre les métiers. Ils voient la réalité du monde professionnel et font évoluer leurs représentations.

Chaque année à l’ESCG est marquée par les « Rendez-vous  de l’entreprise », des visites aux diverses entreprises de Tanger, afin de former les étudiants et de leur montrer les « coulisses » des entreprises. A ceci vient se greffer le « discours » de l’entreprise, à savoir les explications fournies par l’accompagnateur concernant l’histoire de l’entreprise, son développement, ses marchés, ses produits, ses technologies, mais aussi sa culture et ses valeurs. Les entreprises visitées ce mois de Mars étaient ABANTIC SARL située dans la  Tanger Free Zone, spécialisée dans l’exportation du vêtement de sécurité et GZENAYA SHOES située dans la Zone Industrielle de Gzenaya et dont l’activité est la fabrication de tiges de chaussures.

Ce furent deux expériences enrichissantes, une véritable découverte de  l’entreprise pour les étudiants ESCGistes de 1ère année qui en furent les bénéficiaires et qui leur a ouvert de nouveaux horizons professionnels.

Laisser un commentaire

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

×